Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
Little Big Stars sur C8, l'école des fans nouvelle génération

Little Big Stars sur C8, l'école des fans nouvelle génération

Nouveau divertissement de la chaîne gratuite du groupe Canal+, « Little Big Stars » cherche à devenir une référence pour petits et grands. Diffusé jeudi dernier, sous la houlette de Cyril Hanouna, le programme a tenté d’être un « talent show » sans aucun enjeu mais attractif. Un défi presque réussi.

Little Big Stars sur C8, l'école des fans nouvelle génération

Des jeunes talents avant tout

 

Un grand écran en forme de demi-cercle et un très grand canapé rouge à faire pâlir Michel Drucker ; voilà le plateau de « Little Big Stars ». Dans ce « grand show des petits », Cyril Hanouna accueille des enfants âgés de 5 à 13 ans ayant un talent incroyable. Mais particularité de l’émission, les participants ne sont pas en compétition les uns contre les autres, ils ne repartent avec aucun gain. L’intérêt de l’émission est de simplement montrer ce qu’ils savent faire devant un grand public.

 

Après une (très) rapide introduction, Cyril Hanouna accueille le talent sur le canapé et discute avec lui. L’émission se veut 200% bienveillante, l’animateur met l’enfant en confiance, le questionne rapidement sur sa vie et souvent plaisante avec lui. Très bon point, le casting car au-delà de la diversité des participants, la plupart des bambins semblent très à l’aise devant la caméra. Même si le programme n’est pas en direct, c’est assez impressionnant pour leur âge. Pour les téléspectateurs, il y en a pour tous les goûts, des chanteuses à voix au champion d’échecs en passant par un spécialiste des arts martiaux. On a même le droit à un sosie de Cyril Hanouna, qui a il faut le bien le dire une vraie aisance et une prédilection pour le one-man-show.

 

En parlant de l’animateur, celui-ci se transforme en « Jacques Martin » moderne et loin des blagues potaches de TPMP. Cyril Hanouna est partie prenante du show, il s’amuse avec le participant comme lors d’une endiablée partie de ping pong ou lors d’une dégustation de pâtes à pizza. Jamais avare en anecdotes, il bouscule parfois gentiment son invité mais aussi ses proches dans le public comme c’était le cas à l’époque dans « L’école des fans ».

Cyril Hanouna et un talent de Little Big Stars

Cyril Hanouna et un talent de Little Big Stars

Malgré le montage, quelques longueurs

 

Sur la forme l’émission va à l’essentiel, pas de longs portraits, chaque enfant vit son moment de célébrité pendant moins de 10 minutes et une fois sa prestation terminée on enchaîne avec le participant suivant. Le montage paraît donc un peu « brutal », mais c’est sans doute pour enlever la moindre seconde de superflu que l’on peut trouver dans les autres talent shows. D’ailleurs cela permet de faire passer un maximum de talents en 1h50 (durée hors publicité). Le programme est rythmé ou en tous cas cherche à l’être pour ne pas ennuyer le public, car rappelons l’eux il n’y a aucun enjeu à part divertir.

 

Et c’est sans doute le principal souci de ce divertissement, sans enjeu, le téléspectateur voit un simple défilé de talents. Certes la plupart sont très impressionnants, certains sont même originaux comme un conducteur de camions âgé de 9 ans ; mais sinon rien d’autre. On ressent ainsi des longueurs au bout de 5 ou 6 participants. Aux Etats Unis, l’émission ne dure que 45 minutes mais est diffusée de façon hebdomadaire. C’est peut-être plus adapté.

 

 

Du show, de la rigolade mais peu d’intérêt

 

Au final, « Little Big Stars » s’avère être un bon divertissement qu’il faudrait affiner car après tout c’était le tout premier numéro. Si Cyril Hanouna assure sans problèmes, l’émission souffre par sa longueur et son manque d’enjeux. Les transitions entre les participants ne sont pas très réussies, présenter un peu plus longuement les invités serait un plus.

 

Néanmoins l’émission tient bien sa promesse initiale, détendre, faire rire, sans jugements ni compétition. L’esprit bon enfant est bel et bien présent. La diversité des talents est aussi un excellent point, tout le monde y trouve son compte. L’émission a réalisé un bon score avec 732 000 téléspectateurs (3,4% PDA). Peut-être que C8 travaillera sur une programmation plus régulière ?

 

 

Note Critik TV : 6,5 / 10

 

Bande-annonce de "Little Big Stars" sur C8

« Little Big Stars » est à retrouver en replay sur myCANAL

 

Crédits images et vidéo : C8