Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
Avec Affaire conclue, France 2 fait monter les enchères et les audiences l’après-midi

Avec Affaire conclue, France 2 fait monter les enchères et les audiences l’après-midi

Depuis la fin août, France 2 tente de redresser ses après-midis après une saison 2016-2017 désastreuse. Du lundi au vendredi à 16h00, la chaîne propose pour remonter ses audiences, « Affaire conclue » animé par Sophie Davant. C’est un programme dans lequel des Français mettent en vente de vieux objets aux enchères afin d’en obtenir le meilleur prix.

Avec Affaire conclue, France 2 fait monter les enchères et les audiences l’après-midi

Estimez pour moi cet objet que je ne saurais vendre

 

Dans « Affaire conclue », quatre vendeurs tentent chaque jour de vendre un objet ancien auprès de brocanteurs. On trouve de tout, d’une vielle horloge Louis XVI à de vielles plaques de rues métalliques en passant par une vielle hélice en bois. Les vendeurs sortent tout ce qu’ils peuvent trouver de leur cave ou leur grenier. A la clé, de l’argent pour financer la plupart du temps un projet personnel.

 

La vente se déroule en deux temps. D’abord, le vendeur vient faire estimer son objet auprès de Sophie Davant et d’un spécialiste. Ce dernier regarde avec attention l’objet pendant que l’animatrice questionne le candidat sur son histoire et les raisons de la mise en vente. Le spécialiste donne alors des arguments de vente au vendeur et surtout son estimation. Il peut y avoir tant vis à vis du candidat que du téléspectateur des surprises sur le prix. Ainsi un candidat qui espère obtenir 200 euros d’une breloque voit son estimation tomber à seulement 100 euros. La réaction du vendeur dans un sens comme dans l’autre est amusante à suivre.

 

Ensuite le vendeur se rend dans une salle de ventes dans lequel sont installés autour d’une table cinq acheteurs potentiels. Ils sont antiquaires et brocanteurs, certains achètent les objets pour leur collection personnelle tandis que d’autres souhaitent les revendre par la suite. Ces derniers ne connaissent pas l’estimation de l’objet mis en vente ni sa description. C’est au vendeur de faire découvrir le produit pour les inciter à enchérir. Si le montant est suffisamment élevé pour le candidat, il peut alors l’accepter et faire une « affaire conclue ». Il reçoit le montant de la vente instantanément en liquide.

A combien sera estimé ce petit piano ?

A combien sera estimé ce petit piano ?

Une émission feel good et sociétale

 

Bien rythmée, l’émission est très amusante à regarder. Comme un poisson dans l’eau, Sophie Davant accompagne le téléspectateur dans les différentes phases du programme. « Affaire conclue » a une mécanique simple mais efficace, on ne s’ennuie pas. L’animatrice plaisante souvent avec les candidats et les experts. Surtout, elle insiste sur l’aspect découverte et histoire des objets. Elle fait comprendre que l’émission n’est pas seulement un jeu d’enchères, c’est un programme culturel.

 

« Affaire conclue » pousse parfois dans l’intime des participants sans aller trop loin dans le pathos. En effet, certains objets mis en vente représentent des souvenirs importants pour certains candidats. Ils y donnent une valeur affective qui peut d’ailleurs fausser leur jugement pendant l’estimation. Il y a un aspect testimonial dans le programme. On notera aussi, le décor avec beaucoup de rouge comme pour faire le lien avec celle du logo de France 2.

 

Quant aux brocanteurs, acheteurs potentiels des objets, ils sont très sympathiques. Une bonne osmose se dégage d’eux, ils n’hésitent pas à se chambrer. Leur disposition dans la salle de vente fait immédiatement penser à un jury de télé-crochet avec le candidat qui leur fait face. On regrettera cependant l’impression qui se dégage parfois que les brocanteurs enchérissent simplement pour voir le participant repartir avec une bonne somme d’argent au lieu de batailler pour faire la meilleure affaire possible, c’est à dire maintenir les prix bas.

 

 

Une recette gagnante

 

Sans être l’émission du siècle, « Affaire conclue » est assurément un bon deal pour France 2. Simple, efficace, elle est à sa place en fin d’après-midi pour accompagner doucement les téléspectateurs vers le début de soirée. Le choix de Sophie Davant à l’animation aide cette transition.

 

On voit bien également que la chaîne a souhaité faire table rase des étranges concepts sortis l’an passé comme « Actuality » qui n’ont pas trouvé leur public. Avec un programme compréhensible et repérable sur la chaîne, France 2 a misé sur le bon cheval. Aujourd’hui l’émission point autour de 10% de PDA, un score correct qui a au moins le mérite de réparer les pots cassés. En hausse constante, « Affaire conclue » parviendra-t-elle à devenir une émission incontournable ?

 

 

Note Critik TV : 7,5 / 10

 

Bande-annonce d'Affaire conclue sur France 2

« Affaire conclue » est diffusée du lundi au vendredi à 16h00 sur France 2.

 

Crédits images et vidéo : France 2