Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
This Is Us Saison 1, la feel good série de l’année

This Is Us Saison 1, la feel good série de l’année

This Is Us Saison 1, la feel good série de l’année

Nouveauté de la chaine NBC et de Canal+ Séries, This Is Us est une série familiale qui cartonne aux Etats Unis. Cette fiction raconte l’histoire d’une famille américaine pas comme les autres dans un ton mêlant comédie, drame et surtout de bons sentiments. Embarquons ensemble dans le programme télé qui vous réchauffera cet hiver.

 

Notre belle famille

Le pitch de This Is Us est extrêmement simple, raconter les aventures de quatre membres d’une même famille qui sont nés le même jour. Difficile à priori de capter l’attention du public avec cette simple caractéristique. Pourtant, la série parvient à multiplier les points d’intérêts autour des personnages. Le téléspectateur suit Kevin, Kate et Randall qui sont frères et sœurs nés le même jour tout comme leur père Jack. This Is Us nous raconte leurs joies, leurs peines le tout sur trois timelines différentes : passé, présent et futur.

Le fil conducteur se concentre essentiellement sur la fratrie. Chaque membre est très différent et permet à presque n’importe quel téléspectateur. Kevin est un grand acteur beau gosse et séducteur qui joue dans une sitcom populaire. Kate, elle est l’ancienne assistante de Kevin en surpoids et manque de confiance en elle. Elle vit avec son frère à Los Angeles. Enfin Randall est un père de famille afro-américain de deux filles. Il vit avec sa femme à dans le New Jersey et travaille dans une importante société spécialisée dans les dégâts climatiques. Leurs profils physiques comme psychologiques sont opposés et les rendent attachants. C’est la force de la série.

Les parents de la fratrie ne sont cependant pas oubliés. Jack, le père est en couple avec la jeune Rebecca. La série nous montre leur vie aussi bien dans les années 1980 alors qu’ils n’avaient même pas la quarantaine que leur vie en 2016. Chaque épisode met en relief une thématique ou une problématique spécifique de la vie de leurs enfants. Le récit de leur vie de couple et de l’éducation de la fratrie permet au téléspectateur de tout comprendre. This Is Us se regarde comme lorsqu’on consulte un bon vieil album photos familial.

Randall et sa femme Beth, couple follement amoureux

Randall et sa femme Beth, couple follement amoureux

De la proximité et de l’émotion

Si le succès de This Is Us est si important aux Etats Unis avec des audiences dépassant chaque semaine les 10 millions de téléspectateurs ; c’est parce qu’elle entre en contraste avec le climat actuel. Les attentats, Donald Trump, le chômage, toute actualité irrespirable rend la série encore plus attractive. Et face à la tendance de séries (certes de grande qualité) assez violentes comme The Walking Dead, Vikings ou même Game of Thrones, cette fiction est une douceur dans le genre de la « feel good TV ».

This Is Us est une fiction humaine, les scénaristes sont allés au plus simple décrivant chaque étape que vit un homme dans sa vie : la naissance, l’école, les premiers rencards maladroits et les galères au travail. La réalisation des épisodes amène un enchainement équilibré entre les différents personnages et les timelines. C’est d’ailleurs cette réalisation qui créé habilement du suspense puisque chaque « intrigue » est constamment interrompue obligeant le téléspectateur à rester devant sa télé pour connaître le dénouement.

Les producteurs enchainent les scènes et donc les émotions, on passe en quelques secondes du rire aux larmes selon les situations. Etant donné que c’est une série sur la vie quotidienne au sens propre, le téléspectateur se sent concerné, il peut donc ressentir facilement ce que vivent les personnages. Les épisodes gagnent progressivement en intensité ce qui incite à continuer de regarder This Is Us. Une interrogation tout de même, une fois qu’on aura fait le tour de cette famille comment les scénaristes maintiendront-ils l’intérêt pour le programme ? Le défaut d’une série centrée sur une vie de tous les jours c’est qu’elle peut devenir banale, donc fade.

 

La série attachante de vos soirées

Drôle et triste en même temps, This Is Us parvient à nous toucher en plein cœur. Les personnages aux profils sympathiques et variés attirent l’attention avec une grande justesse. La série n’en fait jamais trop dans le pathos comme on pourrait le craindre. On peut la voir comme un doux divertissement qui se laisse regarder.

Centrée sur une seule famille, il est difficile de savoir pour le moment si This Is Us parviendra à maintenir l’intérêt du public. C’est son point faible, même si la série est attachante, on risque de se lasser vite, faute de grands rebondissements réguliers. En revanche, la série a le mérite de nous faire réfléchir sur notre quotidien et nous montre que les choses les plus simples sont les meilleures et les plus importantes.

 

Note Critik TV : 7/10

Bande annonce de This Is Us Saison 1

This Is Us est diffusée tous les dimanches soirs sur Canal+ Séries et disponible sur Canal à la demande. Aux Etats Unis la série est diffusée sur NBC.

Crédits images et vidéo : NBC