Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
Quotidien sur TMC, l’émission d’infotainment par excellence

Quotidien sur TMC, l’émission d’infotainment par excellence

Quotidien sur TMC, l’émission d’infotainment par excellence

Yann Barthès sur Canal+ c’est fini. En cette rentrée 2016, le trublion pose avec son équipe ses valises dans le groupe TF1. Désormais il officie sur TMC chaque soir dans Quotidien, une nouvelle émission mélangeant information et divertissement. Reprenant les codes de son ancien Petit Journal de Canal, l’animateur/producteur montre à nouveau sa maîtrise parfaite de l’infotainment haut de gamme.

 

Du changement dans la continuité

Installer une nouvelle émission sur une nouvelle chaîne est un pari très risqué, pourtant Yann Barthès l’a fait. Depuis le mois de septembre l’animateur présente Quotidien, une émission d’une heure et demie vers 19h10 sur TMC. Autour de cette émission coexistent de multiples objectifs : réussir le mélange de l’info et du divertissement, accompagner le changement d’image de TMC et surtout accroître considérablement ses audiences. Un challenge car le public traditionnel de la chaîne (ménagère relativement âgée) est très différent de celui de l’ex Petit Journal (CSP+ urbain et jeune). Il faut donc pousser ce public à passer de la 4 à la 10 pour regarder son animateur préféré et « retrouver » ses habitudes.

Produit par Bangumi (société de Yann Barthès et Laurent Bon), Quotidien est une quasi-copie de l’ancien Petit Journal. Sur un grand plateau, l’animateur enchaine différentes chroniques mêlant actualité sérieuse (politique, international…), culturelle (cinéma, expositions, séries…) et même sportive. Tout au long du programme, des invités se succèdent pour répondre à des questions et participer à des chroniques. Des chroniqueurs sont sur le plateau comme Hugo Clément pour la politique, Valentine Oberti pour les sujets société ou Etienne Carbonnier pour le sport. Le but est de créer un vrai esprit de bande façon TPMP ou C à Vous. Et à moyen terme Quotidien doit être le vaisseau amiral de TMC où ses chroniqueurs animeront sans doute d’autres programmes.

Pour aider les anciens fidèles du Petit Journal à s’y retrouver, le plateau est le même avec une disposition et un décor similaire. Seule la scène sur laquelle se produisait les artistes a bougé. Elle n’est désormais plus perchée dans les gradins mais en face de la table de l’animateur. Beaucoup plus pratique et surtout plus grande pour de meilleurs lives. On retrouve également Willy Papa pour sa chronique people qui nomme désormais « Le petit Q ». Catherine et Liliane ont quant à elles déserté le navire. Leur séquence est remplacée par « La Story d’Eric et Quentin », une pastille humoristique sur l’actualité reprenant les codes du réseau social Snapchat.

 

Actualité et humour sont au programme de Quotidien

L’art de jouer avec l’actualité

Ce qui a fait le succès du Petit Journal de Yann Barthès, c’est de traiter l’actualité sous l’angle de l’humour et du décryptage notamment celle des politiques. Dans Quotidien, cette façon de faire est renouvelée mais de façon plus approfondie, durée plus longue oblige. La première partie de l’émission se veut sérieuse avec un invité centré sur un sujet politique ou de société. La deuxième partie est plutôt axée sur le divertissement même si l’actualité (surtout politique) occupe toujours une place centrale. Ce découpage rappelle Le Grand Journal de Canal+ où Yann Barthès a fait ses armes. Il permet aussi surtout dans la partie info, de se concentrer sur un sujet précis et d’y aborder plusieurs aspects en même temps. Et parce que l’émission s’adresse prioritairement aux jeunes, le programme utilise des codes qui leur parlent. Quotidien aborde ainsi de la guerre en Syrie via des interviews de syriens faites sur Skype ou de la campagne présidentielle américaine en immersion avec un jeune reporter, Martin Weill.

Quand vient le moment de se détendre des séquences comme le « Morning Glory », « Les 4Q » ou « Q comme Kiosque » (avec Vincent Dedienne) sont là pour faire rire le téléspectateur. Décryptage des opérations de communication des politiques, débrief des JT, micros-trottoirs (avec Panayotis) sur des sujets déconcertants ou revue de presse ; tout est prétexte à rire sans humilier. Dans un grand jeu d’équilibriste, Quotidien « désanxiogénise » l’information sans masquer la réalité. Et bien sûr la production n’oublie pas d’être impertinente en se moquant (gentiment) de son propre patron à savoir le groupe TF1. Jean-Pierre Pernaut est ainsi toujours une cible idéale avec des montages très drôles de ses JT de 13h dans « Stranger Jean-Pierre ».

Avec son succès et sa place centrale dans la grille TMC, Quotidien est désormais obligé de jouer le jeu de « l’invité promo » tous les soirs. Cela se faisait déjà du temps de Canal+ mais désormais l’exercice est quotidien. Les questions ne sont pas toujours intéressantes mais heureusement les invités se prennent volontiers au jeu et n’hésitent pas à réagir aux différentes séquences. Un bon point cependant concernant la programmation musicale qui se veut éclectique. On a le droit aussi bien à des artistes français comme étrangers aussi bien pop, rock que rap. On a le sentiment d’être dans un bar le soir où un jeune talent chante pour se faire connaître. Cela donne un côté intimiste avec le téléspectateur.

 

Lancement réussi d’un rendez-vous incontournable

Quotidien a incontestablement réussi son entrée dans le groupe TF1 et le transfert de Yann Barthès que l’on disait très risqué est finalement un succès. Avec environ 1,2 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, l’access prime time de TMC talonne celui de son rival TPMP sur C8. Finalement Quotidien montre que son concept est plus fort que la marque d’une chaîne télé. Peu d’émissions connaissent un destin similaire.

Le nouvel enjeu pour Yann Barthès et son équipe est désormais d’innover sans cesse sans casser la mécanique de son programme. La concurrence est extrêmement féroce et la guerre qui se joue dans le PAF est scrutée de près. En outre l’animateur roi de l’infotainment haut de gamme s’il doit être amené à animer d’autres projets devra faire ses preuves une fois sorti de son cocon habituel.

 

Note Critik TV : 9/10

Quotidien n'hésite pas à se moquer son employeur

Quotidien est une émission diffusée sur TMC du lundi au vendredi à 19h10.

Crédits images et vidéos : MyTF1