Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
Dossier : Découvrez l'épisode 1 de X-Files Saison 10 présenté au MIPCOM 2015

Dossier : Découvrez l'épisode 1 de X-Files Saison 10 présenté au MIPCOM 2015

Dossier : Découvrez l'épisode 1 de X-Files Saison 10 présenté au MIPCOM 2015
La semaine dernière se tenait à Cannes le MIPCOM au Palais des festivals. Producteurs et chaînes de télévision ainsi qu’acteurs du Web se sont réunis pendant quelques jours pour acheter et vendre leurs programmes. Et comme chaque année des projections de séries en avant-première sont présentées au public. L’événement de cette édition du MIPCOM était celle du premier épisode de la saison 10 de X-Files. En tant que participant du salon, j’ai eu le privilège de faire partie des 2000 personnes qui ont vu avant tout le monde cet épisode de 45 minutes. Dans cet article je vais donc vous raconter ce qui se passe dans l’épisode 1 de la saison 10 de X-Files, mais aussi le déroulement de cette projection. Il y a donc des SPOILERS.
 
 
Une opération marketing millimétrée avec un brin de nostalgie
 
Mardi 6 octobre 2015, vers 17h45 une foule de gens dont moi-même se précipite devant les fameuses marches du Palais des festivals de Cannes. Les participants de ce MIPCOM 2015 dont quelques fans de X-Files attendent le signal pour entrer avec impatience. Comme j’étais au courant que l’événement allait brasser beaucoup de monde j’étais venu très en avance et me voilà donc au début de la fil d’attente dans les starting blocks. Je dois préciser une chose importante : je n’ai JAMAIS VU le moindre épisode de X-Files de ma vie. Avant de venir j’avais pris soin de lire le synopsis sur Wikipédia (quand même). Ma critique sur cette épisode ne peut donc être qu’objective ! Étant un grand fan de séries US en général et surtout curieux, impossible de louper cette projection.
 
18h00 : les vigiles de sécurité qui ont préalablement installé des barrières de sécurité donnent le signal. Quatre à quatre je monte les marches, et je présente mon badge. A l’entrée du grand auditorium où se déroule la projection, une fille de l’équipe de la FOX (la chaîne américaine qui diffuse la série) me donne un faux badge du FBI sur lequel il y a la photo d’un des des héros, Fox Mulder (alias David Duchovny). Une fois dans la grande salle, il n’y a pas beaucoup de place car la FOX en a réservé une bonne partie pour ses équipes et surtout la presse ! On est avant tout dans une opération de communication. Pas grave, étant arrivé dans les premiers j’ai le droit une place bien située sur le côté et pas trop près de l’écran.
Mais l’attente n’est pas finie, pendant une trentaine de minutes des images issues des premiers épisodes de la série sont diffusés. Cela permet de chauffer les fans qui attendent avec impatience. Mais ce n’est pas tout, des agents de sécurité dignes du FBI sont sur la scène de l’auditorium devant l’écran. Leur but empêcher tout leak de l’épisode. Ils sont pour cela armés d’un appareil qui projette un flash aveuglant sur toute personne braquant un smartphone ou un appareil photo sur l’écran. Je suis prévenu ! En même temps, il faut comprendre la chaîne, l’enjeu est énorme. Cette nouvelle saison de X-Files de six épisodes est la grosse nouveauté de la saison pour FOX. Après une saison 2014-2015 catastrophique avec l’échec d’Utopia et l’écroulement d’American Idol ; et malgré le succès d’Empire, le network doit se relancer. Ce revival est l’occasion rêvée.
 
 
Un épisode équilibré entre mythologie et modernité
 
18h30 : La projection commence. Les premières secondes de l’épisode annoncent la couleur, ce revival veut rassembler le public historique de la série mais aussi attirer de nouveaux téléspectateurs comme moi. En effet, l’épisode démarre avec une sorte de récap des saisons précédentes de X-Files avec en voix-off David Duchovny dans son rôle de Fox Mulder. En deux minutes malgré le fait que je n’ai jamais regardé la série, j’étais dedans. Un très bon point ! En plus de ce récap rapide, il nous parle des menaces actuelles telles que la surveillance de masse ou les guerres. Enfin Fox évoque les différentes découvertes autour des aliens et des ovnis qui ont jalonné l’histoire du monde avec des images d’archives. Captivant. Puis le générique se lance, identique à celui des premières saisons (pour ne pas bousculer les fans sans doute).
 
Après le générique, on entre dans le dur mais dans le passé. On est en 1961 quelque part sur le continent américain, un scientifique accompagné d’un agent (sans doute du FBI) se rend sur le lieu du crash d’un vaisseau spatial. Histoire de nous plonger un peu plus dans l’époque, les images de ce flashback sont en couleur sépia. Retour en 2015, dans son appartement Fox qui ne travaille plus au FBI, regarde une émission sur Internet d’un certain Tad O’Malley. Cet homme croit comme Fox en son temps aux conspirations et aux extraterrestres. Un jour ce dernier reçoit un appel de Tad qui souhaite lui confier une mission. En parallèle Dana Scully (jouée par Gillian Anderson) est désormais chirurgienne dans un hôpital et séparée de Fox. Alors qu’elle est en train d’opérer un jeune garçon né sans oreilles, elle reçoit un appel de Fox qui lui demande de la retrouver. 
Dossier : Découvrez l'épisode 1 de X-Files Saison 10 présenté au MIPCOM 2015
Lors de leurs retrouvailles en pleine rue, les deux ex-agents prennent rapidement des nouvelles. Dana s’étonne d’ailleurs que Fox utilise un smartphone et un service comme Uber. Son acolyte de toujours lui demande de venir avec lui pour rencontrer Tad O’Malley. Ce dernier en plus de diffuser ses propres émissions sur Internet semble très riche. C’est donc dans une limousine noire qu’il reçoit nos deux héros. Il leur explique qu’il a besoin d’aide pour une jeune fille qu’il connaît. Cette dernière aurait un problème à cause d’un alien. Fox et Dana sont dubitatifs mais acceptent de suivre Tad qui les amène au fin fond de la cambrousse américaine dans la maison de la jeune fille.
 
Une fois arrivés dans cette habitation isolée de tout, la jeune demoiselle raconte son histoire. Elle explique avoir dans son ventre un bébé alien et qu’elle a régulièrement des flashs lui montrant des extraterrestres qui tentent de la mettre enceinte ou de lui retirer ce bébé. D’ailleurs pour prouver ses dires, elle montre son ventre à Tad et au duo de choc. Celui-ci est percé par plusieurs petits trous comme un gruyère ! Mais derrière ce mystère se cache une intrigue bien plus grande celle d’une thèse conspirationniste avancée par Tad. Selon lui, le gouvernement américain cacherait l’existence d’extraterrestres sur notre planète pour tester en secret leurs technologies surévoluées. L’objectif final des puissants serait d’avoir un contrôle complet sur nos vies après avoir réussi à imposer l’espionnage de masse via la NSA (poke Edward Snowden).

 

Au fur et à mesure des 45 minutes de l’épisode, les héros se posent beaucoup de questions : Tad dit-il la vérité ? Le FBI et le gouvernement nous auraient-ils menti ? D’ailleurs les soupçons de Fox se renforcent lorsqu’il se rend au FBI dans la pièce où sont normalement archivés les fameux "X-Files". Elle est désormais vide sans explications ! Quant à Dana elle décide de mener des tests ADN sur la jeune fille porteuse de l’alien pour savoir si elle dit vrai. Des flashbacks nous ramenant en 1961 ponctuent cet épisode. On y voit notamment le scientifique qui découvre l’alien (encore vivant) du vaisseau spatial. Ce dernier subit les tirs des soldats de l’armée américaine avant d’être ramené dans un bâtiment secret par le scientifique et l’armée. L’extraterrestre subit alors toutes sortes d’expérimentations mystérieuses…   

 
 
Quel bilan tirer de ce premier épisode ?
 
Je ne vais pas vous en dire plus sur cet épisode afin de préserver un peu de mystère et de ne pas tout spoiler. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai adoré alors que je ne connaissais rien de l’univers X-Files ! C’est simple je n’ai pas vu les 45 minutes passer. Ma seule déception à vrai dire est que cette nouvelle saison ne va s’étendre que sur six épisodes. En effet de nombreux éléments sont introduits dans cet épisode laissant penser que l’intrigue sera riche et complexe. J’ai peur que certaines choses soient expédiées un peu trop rapidement. Mais bon nous verrons bien la suite.
 
En parlant de suite, après la projection, Chris Carter (le créateur de la série) a donné une interview à un journaliste de Télérama suivie d’une session de questions/réponses avec le public. On n’y apprend pas grand chose si ce n’est qu’en cas de succès, Carter est prêt à développer de nouveaux épisodes. Il a également indiqué que cette saison comporterait des « monstres de la semaine » et une dose équilibrée de mythologie. Avis aux amateurs : « the truth is still out there ».
 
 
Ma note personnelle : 8/10
 
 
The X-Files Saison 10 sera diffusée aux Etats Unis sur la chaîne FOX à partir du 24 janvier 2016.
En France, c’est le groupe M6 qui a acquis les droits de diffusion.

Bande annonce de la saison 10 de The X-Files sur FOX