Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
La Meilleure Boulangerie de France sur M6, une compétition artisanale bon enfant

La Meilleure Boulangerie de France sur M6, une compétition artisanale bon enfant

La Meilleure Boulangerie de France sur M6, une compétition artisanale bon enfant
Une compétition, des chefs cuisiniers, des candidats et des pâtisseries à la télévision le soir, est-ce Top Chef ? Non ! C’est « La Meilleure Boulangerie de France » diffusée tous les soirs vers 18h30 sur M6. Je suis tombé sur ce programme complètement par hasard et je vous avoue que j’ai été intrigué. Voici ma critique sur une compétition culinaire pas comme les autres.
 
 
L’artisanat et les traditions culinaires à l’honneur !
 
Le concept de cette émission est simple, chaque jour Gontran Cherrier (boulanger émérite) et Bruno Cormerais (meilleur ouvrier de France) organisent une compétition entre deux boulangeries d’une même région. Le gagnant de chaque journée entre le lundi et le jeudi participe à une finale régionale le vendredi. A la fin des 9 semaines de diffusion (chaque semaine est consacrée à une région différente), les gagnants régionaux s’affrontent entre eux pour remporter le titre de meilleure boulangerie de France. En somme l’intérêt pour les boulangers qui participent n’est pas de gagner de l’argent mais de faire reconnaître leur savoir-faire et leurs talents. Surtout l’émission leur fait une publicité gratuite colossale. En effet, en plus d’être vue par des millions de téléspectateurs ; si une boulangerie vous a plu vous pouvez retrouver ses coordonnées et ses recettes sur le site de M6.
 
Les épreuves qui jalonnent le concours consistent à la préparation de recettes de pains ou de pâtisseries traditionnels de la région concernée. L’intérieur et la façade de la boulangerie est également examinée. Exemple, la semaine dernière, la compétition se déroulait en Poitou Charentes. J’ai donc assisté à la réalisation de délicieux gâteaux tels que la galette charentaise ou la croustade à la fraise. Miaaaam ! Cet aspect artisanal est pour moi ce qui fait le charme de cette émission. Les boulangers (comme les autres artisans) sont des professionnels pas souvent mis en valeur dans les médias. Cette émission a le mérite de nous montrer un univers que nous côtoyons pourtant quotidiennement (Qui n’achète pas sa baguette de pain tous les jours ?).
 
Contrairement à d’autres émissions de concours, les candidats ne sont pas des caricatures, ils sont authentiques ! Ça fait du bien ! La passion de leur métier et leur talent sont clairement bien montrés à l’écran. La production a d’ailleurs fait le bon choix de porter son attention beaucoup plus sur l’aspect culinaire que sur la personnalité des candidats. Un très bon point. En fait avec ce programme, M6 réutilise une partie des ingrédients qui avaient fait en leur temps le succès du dîner presque parfait. Mais j’ai bien dit « une partie » car cette compétition souffre de quelques défauts.
La Meilleure Boulangerie de France sur M6, une compétition artisanale bon enfant
L’école des fans de la boulangerie
 
Si la compétition est plutôt originale dans sa thématique, du point de vue du téléspectateur elle manque d’enjeu et de rythme. Certes gagner le trophée de meilleure boulangerie de France est sympathique et gratifiant pour le vainqueur ; mais comme celui de « Danse avec les stars » il est inutile. Un gain d’argent aurait pu être plus intéressant surtout quand on voit la belle énergie et l’enthousiasme déployés par les compétiteurs. Après tout ce sont des professions qui ne roulent pas spécialement sur l’or, une telle récompense les aiderait sans doute à continuer de vivre de leur métier. Cela motiverait aussi le téléspectateur lambda que je suis à suivre l’intégralité de la compétition. Après tout j’aimerais si c’était le cas vérifier que le gagnant ne soit pas n’importe qui. Même un simple chèque de 5000€ (pas si énorme pour un jeu télé) suffirait à donner plus de souffle tout en gardant la simplicité et l’authenticité du jeu.
 
Car cette absence de « vrai » gain renforce l’aspect trop gentillet du programme. Oui quand je regarde la meilleure boulangerie de France j’ai l’impression d’être à l’école des fans. Les deux animateurs qui servent de jury à l’émission participent à cela. Ils sont plutôt généreux dans la notation des épreuves et n’ont généralement que des avis positifs avec une pointe de nuance. J’aurai aimé que pour départager les boulangers il y ait, sans être cassant des avis plus tranchés. Après tout un boulanger qui aurait échoué dans une épreuve n’est pas mauvais loin de là, il est juste moins fort que l’autre à l’instant T.
 
Dernier point, concernant les recettes, il est bien difficile d’en faire outil « pratique » comme dans « Un dîner presque parfait » ou « C à Vous » puisque ce sont des produits très sophistiqués. Ces derniers demandent souvent un degré de technicité élevé. Néanmoins vous pouvez les retrouver après l’émission sur le site de la chaîne pour essayer de les cuisiner ou les commander auprès de votre boulanger.
 
 
Mais au final que vaut ce concours ?
 
Et bien c’est clairement une belle émission mais que je suis incapable de regarder pendant plusieurs semaines. Si le concept, les candidats et le jury sont forts sympathiques ; on se lasse vite par manque de rythme et de compétition. On est plus dans l’aspect découverte de nos régions à l’image du JT de Jean-Pierre Pernault. Malgré ses défauts, « La Meilleure Boulangerie de France » a clairement sa place dans les grilles de programmes tant ça nous change des talk shows et autres jeux traditionnels qui passent à la même heure. C’est une émission qui se laisse regarder. Et je le souligne une nouvelle fois, c’est une superbe vitrine pour cette belle profession qui bosse dur (pas comme les candidats de Secret Story).
 
 
Ma note personnelle : 6/10
 
 
La Meilleure Boulangerie de France est diffusée du lundi au vendredi à 18h25 sur M6.