Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
Catherine et Liliane sur Canal+, deux secrétaires pas comme les autres

Catherine et Liliane sur Canal+, deux secrétaires pas comme les autres

Catherine et Liliane sur Canal+, deux secrétaires pas comme les autres
Depuis 2012, dans les bureaux du Petit Journal de Canal+ il y a deux étranges secrétaires qui se sont installées. Catherine et Liliane, une blonde, une brune, toutes deux entre la quarantaine et la cinquantaine. Elles commentent l’actualité dans l’émission avec humour. Si lors des premières saisons elles n’apparaissaient qu’une fois par semaine, leur succès grandissant les a propulsés en quotidienne. C’est pour moi une émission coup de cœur, je vous explique pourquoi.
 
 
Une vie de bureau haute en couleur
 
Vous avez sans doute eu comme moi l’occasion de travailler dans des bureaux et de voir des commères discuter sur tout et n’importe quoi. Et bien Catherine et Liliane c’est ça. Derrière leur bureau, les deux secrétaires de Yann Barthès ont une pile (et encore le mot est faible) de journaux avec lesquels elles décortiquent toute l’actualité. Elles commentent aussi bien les dernières péripéties politiques de François Hollande ou Nicolas Sarkozy que les dernières photos chocs de Miley Cyrus. Personne n’est épargné et c’est ça que j’aime.
 
D’ailleurs quand je dis qu’elles n’épargnent personne, c’est vraiment personne surtout pas leur patron Yann Barthès. C’est un running gag de leur pastille, elles le considèrent comme quelqu’un d’un peu trop gamin pour être là où il en est actuellement. Quant à ce dernier, il se moque gentiment d’elles en évoquant souvent leur (grand) âge.
 
Entre deux discussions elles se lancent aussi des défis tels que des devinettes ou des jeux de mots que Liliane maîtrise parfaitement mais que Catherine met un peu de temps à comprendre. Leurs vies familiales et sociales (fictives) sont également évoquées régulièrement que ce soit les vacances avec leurs maris, les repas de famille ou ce qui se passe à Meudon (la ville où habite Catherine). Bref elles sont comme nous, on s’identifie très vite à elles car on se dit qu’au bureau on parle des mêmes choses.
Catherine et Liliane sur Canal+, deux secrétaires pas comme les autres
Un duo masculin/féminin très réussi
 
De mon point de vue, la force de cette pastille humoristique ne réside pas tellement dans les textes qui sont certes potaches et bien écrits mais pas exceptionnels. En fait l’atout majeur se trouve dans Catherine et Liliane elles-mêmes ou plutôt Alex Lutz et Bruno Sanches entièrement travestis. Au-delà du ressort comique provoqué par leur travestissement extrêmement réussi, leur complicité transperce l’écran. Si Catherine est celle qui parle le plus, Liliane est plus dans les mimiques et les cris. Les deux membres du duo sont complémentaires.
 
Et pour enrichir leurs nombreux sketchs, les deux secrétaires ne sont pas seules puisque régulièrement, des guests font leur apparition. Certains comme Yann Barthès (dans son propre rôle) et Laurent Lafitte (dans le rôle de Marina, une amie de Catherine) viennent régulièrement leur donner la réplique. À mes yeux, Catherine et Liliane représentent parfaitement l’esprit caustique de Canal+ avec leur humour cinglant qui parle vrai.
 
 
Alors on les embauche ?
 
Oui mais pour faire rire uniquement car clairement en terme de travail, n’importe quelle entreprise ferait faillite en les embauchant. Plus sérieusement, Catherine et Liliane sont une pastille humoristique indispensable pour Canal+ qui a vu ses dernières années la disparition de beaucoup d’entres elles (Le SAV, Bref, Connasse…). Le seul regret c’est de les cantonner à cet environnement de bureau. Il serait intéressant selon moi de les insérer dans d’autres univers comme les vacances ou la colocation (avouez que ça pourrait être croustillant).
 
Alex Lutz (qui joue Catherine) disait récemment dans une interview qu’elles ne sont pas éternelles. Moi j’espère qu’elles ne prendront pas leur retraite de sitôt.
 
 
Ma note personnelle : 8/10
 
 
Catherine et Liliane sont dans Le Petit Journal du lundi au vendredi vers 20h45 sur Canal+.