Critik TV - Le blog critique sur la télé

Critik TV - Le blog critique sur la télé

Menu
C à Vous sur France 5, un talk show où l’on vous invite à dîner

C à Vous sur France 5, un talk show où l’on vous invite à dîner

C à Vous sur France 5, un talk show où l’on vous invite à dîner
Pour inaugurer le blog Critik TV, j’ai choisi de vous parler d’un talk show à succès, C à Vous présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 5. Le concept, chaque soir à l’heure du dîner, l’animatrice reçoit des invités pour dîner avec elle et ses chroniqueurs en direct. Les convives sont aussi bien des hommes politiques que des artistes. Le plateau a été construit comme un loft aménagé avec une cuisine à l’américaine et une grande salle à manger. C’est un peu comme si le téléspectateur était accueilli chez l’animatrice.
 
À table !
 
La forme de l’émission est d’ailleurs son principal point fort. Plutôt que de copier bêtement tous les talk shows déjà existants, C à Vous introduit avec son dîner un véritable élément de différentiation. Cela permet aussi de mettre à l’aise à la fois les téléspectateurs qui se retrouvent dans un environnement familial ; et les invités qui entre deux verres de vin et un morceau de viande se livrent à des confidences face aux chroniqueurs. Pratique !
 
Les chroniqueurs justement qui sont-ils ? Ils ont chacun leur domaine ce qui permet de donner des repaires clairs aux téléspectateurs mais aussi de les rendre utiles contrairement à certains du Grand Journal sur Canal+. Il y a Patrick Cohen qui est l’intervieweur politique avec Anne-Sophie Lapix, Anne-Elisabeth Lemoine pour les médias, Babette de Rozières (en alternance avec d’autres chefs) pour la cuisine et Pierre Lescure pour la culture. Pendant l’émission des pastilles d’actualité ou d’humour sont animées par deux autres chroniqueurs : Maxime Switek (Le 5 sur 5) et Mathieu Noël (Le Débrief).

Extrait du dîner avec Bernard Pivot (14/05/2015)

Un dîner accueillant et bienveillant
 
Mais sur le fond, que vaut le programme ? Et bien c’est une émission de « promo » comme beaucoup d’autres. Les invités, les politiques comme les artistes sont là pour parler de leur actualité. Les questions ne sont pas hyper dérangeantes, on reste à chaque fois dans une ambiance détendue et bon enfant. Attention je ne dis pas que les chroniqueurs sont des vendus ; au contraire je les trouve plutôt objectifs. Simplement ils ne sont jamais dans l’agressivité et évitent de poser des questions qui peuvent fâcher. Le programme n’est pas dans la course au clashs ou au buzz. C’est quelque chose d’appréciable.
 
En fait quand on regarde C à Vous on a l’impression d’être à un repas de famille sans l’embarrassante belle mère. On s’y sent bien et on y apprend tout de même des choses sur les invités. Comme dans le Grand Journal, ils sont d’ailleurs plusieurs à se succéder au cours de l’émission, le téléspectateur est donc libre de zapper si l’un d’entre eux ne l’intéresse pas. A l’inverse s’il connaît le sommaire il peut venir en plein milieu rien que pour en regarder un en particulier. C à Vous offre donc à son audience, de nombreuses portes d’entrées pour la suivre.
 
Il y a d’ailleurs deux temps forts que j’apprécie beaucoup : la préparation du repas et « Le live ». Dans le premier on suit en temps réel la préparation du dîner avec le ou la chef du jour. On en profite alors pour avoir la recette du plat et du dessert servi, l’émission se veut ainsi « utile » au téléspectateur. Le second est l’un des rares moments de télévision (car oui les émissions musicales sont une espèce en voie de disparition) où un chanteur se produit en direct pour chanter son dernier single. La scène où il s’installe est d’ailleurs assez petite, donnant ainsi un côté intimiste avec les convives du diner et les téléspectateurs.  
 
 
En conclusion
 
En bref, que retenir et penser de cette émission ? Du bien principalement. C’est un talk de promo quotidien où l’on sert (un peu) la soupe aux invités. C’est du divertissement facile mais agréable à regarder et qui change de tous les trucs anxiogènes que l’on subit chaque jour. Avec son sourire et sa bonne humeur communicative, Anne-Sophie Lapix nous prouve qu’elle est très douée pour animer ce genre d’émission. Surtout je trouve que le programme est cohérent et su trouver un bon équilibre entre info et divertissement comme pour les différents rôles des chroniqueurs. 
 
S’il y avait un point à améliorer ce serait de rajouter un grain de folie avec une chronique humoristique. Cela rendrait l’émission un peu moins lisse. En attendant que ça arrive je vais finir cette critique car je dois déguster ma nouvelle tarte aux pommes.
 
 
Ma note personnelle : 7/10
 
 
C à Vous est une émission diffusée du lundi au vendredi à 19h00 sur France 5.

Le live de C à Vous avec Marina Kaye pour « Homeless » (30/04/2015)